Reconnus mondialement pour leur finesse et leur élégance, les vins d’Alsace se distinguent par leurs saveurs et arômes. Si vous êtes un amoureux des pivois, vous serez forcément conquis par ceux-ci. Qu’est-ce qui fait la particularité de ces boissons ? Pourquoi sont-elles si prisées ? Voici une variété de pinards que vous pouvez déguster dans cette région.
Le Gewurztraminer
Le Gewurztraminer est un cépage de la famille des traminers, produit en Alsace depuis le Moyen-âge. Les pinards obtenus à partir de cette plante sont très aromatisés avec des parfums comme le rose et le litchi. Ils sont vinifiés en vin blanc sec ou moelleux parfois sucré et en vendange tardive ou en sélection de grains nobles.
Cette spécialité de vin blanc d’Alsace BIO peut accompagner parfaitement divers plats. Il s’agit principalement des aliments relevés avec du fromage corsé, des épices ou même des herbes aromatiques. Ce pinard est donc l’idéal à prendre après un bon repas asiatique. Il peut être servi au dessert ou consommé seul en apéritif.
Le Pinot Gris
Le Pinot Gris autrefois connu sous le nom de Grauer Tokayer (1870), est l’un des vins qui s’accordent le plus avec une variété de plats. Il peut s’associer avec des mets qui s’accompagnent habituellement avec du pinard rouge. Il s’agit notamment du gibier mariné, de la viande du porc, du veau ou des volailles.
Par ailleurs, cette boisson est assez équilibrée, tendre et fraiche, ce qui sublime les repas sucrés comme salés. Toutes ces qualités font d’elle, un vin d’autonome consommable en apéritif. Elle est disponible sur le marché en bouteille de 75 cl à des prix abordables.
Le Riesling
Le Riesling est fortement fabriqué en Alsace. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs vins blancs au monde venant de cette région. Ce pinard très raffiné peut accompagner des spécialités alsaciennes, mais aussi tous les produits de mer. Il s’accorde ainsi avec du poisson, des crustacés et les coquillages. Pour finir, il est également excellent avec de la volaille, du fromage de chèvre et des viandes blanches.
Le Pinot Blanc
Le Pinot Blanc connu aussi sous le nom de klevener de Heiligenstein est issu d’une variété du Pinot noir. En réalité, c’est un cépage de raisins blancs à jus blanc. Les pinards obtenus sont assez tendres et mettent en avant douceur et fraicheur. Vous pouvez également l’associer à tout type de repas. Il peut accompagner de la quiche, du boudin aux pommes, de l’escargot de viande, des tripes et des terrines.
Le Edelzwicker
Le Edelzwicker est un vin blanc d’Alsace obtenu à partir de plusieurs mélanges de cépages nobles. Il s’agit du Pinot gris, du Riesling, du Pinot blanc, etc. Frais, léger et très agréable à déguster, vous pouvez le prendre avec plusieurs spécialités alsaciennes. Il peut accompagner les plats de charcuteries et les salades.
En définitive, il faut retenir que le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, l’Edelzwicker et le Riesling sont des vins blancs à déguster en Alsace. Ces pinards bio sont disponibles un peu partout dans la France et accessibles à un bon prix.